La maison est maintenant finie on va pouvoir faire la fête

mardi 2 octobre 2007

voyage en bateau les sables d olonnes malahide


Notre petit voyage a commence par une belle journee de la fin du mois d avril ou nous avons tranquillement navigue des Sables d olonnes, jusqu a Audierne. la photo de droite est une vue du petit port de jard sur mer, c est la d ou on vient.



le port d Audierne cote mer Au debut nous pensions nous arreter a l ile d Yeu, mais comme il faisait beau, nous avons decide d aller jusqu a Belle ile, et comme nous ne voulions pas rentrer de nuit dans le port du Palais nous avons ensuite continue jusqu a Audierne ou nous attendais Veronique et Laurent les amis de valerie. Apres quelques bon repas, un tour chez le toubib pour cause de mal au ventre en pensant a l apendicite, on est reparti tout a fait en forme vers le nord.
On a passer le raz de sein dans un vent de force 3 avec trois autres bateaux et nous avons fini tres lentement faute de vent a Camaret. Apres une nuit sur bouee ( tres chere et pas confortable) nous sommes alles a l Aber Ildut.
La nous avons fait de grandes promenades en esperant que le vent de nord est tournerait.







Ce qu il n a pas fait. C est donc vent dans le nez que nous avons entrepris de remonter le chenal du four. Tout d abord au moteur, car il n y avait qu une dizaine de miles jusqu a l Aber Wrach, mais au bout d heure et demi force etait de constate que nous n avancions guere, malgres le courant qui etait avec nous. Aussi nous avons decide de monter la grand voile avec deux riz et de tirer des bords. La vitesse de raprochement vers le but s en est grandement trouve ameliore 4.5 noeuds au lieu des 1.9 noeuds peniblement atteint aupparavant. On en a tire comme conclusion que l on etait bien sur un voilier, et que le pas de l helice etait mal regle.
L Aber Wrach est toujours tres beau et facile a rentrer, le seul souci est qu il etait en travaux donc sans ponton ni bouee et le voisinage des grues pour planter des pieux ne nous plaisait pas. On est donc alle se refugier au fond de la riviere du Paluden ou Gabby nous accueillis ainsi que le club d aviron. Nous avons fait la connaissance de Jubilo un petit monde de chez meta tout jaune avec qui nous avons partage une attente longue et monotone. En effet la meteo clemente du debut n etais plus avec nous. Nous avons du attendre 20 jours avant de pour entreprendre la traverse de la Manche. Ce fut et fastidieux de se rendre tous les jours au cafe du port pour prendre un verre et la meteo.
Vers le 20 mai enfin une petite fenetre meteo. Sur la fin d un force dix vers 5 h du matin nous sommes partis vers les Scilly. Une tres grosse voir immense houle nous accueille a la sortie de l aber et un petit vent de 15 noeuds nous propulse a bonne vitesse. Vers 20 heures nous sommes a moins de 20 miles des Scilly, et la une mouche nous a pique, et nous decidons d aller faire relache a Falmouth. On passe donc la nuit a tirer des bords, pour arriver a 6 heures du matin epuise. Les pubs et les rencontre avec jane et howard (americains de san francisco) john d angleterre nous permettent de nous reposer pendant une semaine.
Apres une semaine merveilleuse en meteo, grand soleil, nous partons pour aller mouiller l ancre dans Helford river, 2 heures de navigation avec 35 noeuds de vent ce qui nous a permis de tester la trinquette de brise et son etait larguable, essai concluant. Le mouillage est merveilleux calme, jusqu a 10 heure du soir, heure a laquelle les anglais decide de faire du ski nautique pendant deux heures sur la riviere.












notre petit mouillage paradisiaque d Helford river.





Le lendemain depart vers les scilly, ce fut une superbe journee de voile, tranquille, avec du soleil, un peu de vent, tout parfait. Mouillage pour une nuit a Saint Mary et ensuite a Tresco avant de traverser vers l Irlande.
La traversee la plus longue de notre voyage, commenca a la voile pendant trois heuresLes 27 heures suivantes furent longues et au moteur. Vers 10 heures du matin nous sommes arrives a Rosslare pointe sud est de l Irlande et sans une goutte de gazoil. Notre premier contact avec les autoctones fut un peu rate, nous pensions demander un peu de gazoil a des pecheurs Irlandais, mais en fait ils etaient portugais. Ils nous ont biens aide a aller chercher du gazoil et a passer la zone de douane de Rosslare. Effectivement il n y a pas de port, juste un quai pour les car ferry.


Nous sommes donc immediatement reparti pour Arklow. Mais nous n avions plus besoins de gazoil, car le vent s etait leve, et dans la bonne direction.
L accueil a Arkow fut froid et nous etions presses d arriver a Dublin pour voir les petites soeurs, aussi nous sommes repartis avec plein de vent arriere et de courant. On a fait des records de vitesse. 40 miles en moins de 3 heures 30. C etait kool.....
Enfin nous voila a Dun laoghaire, ou nous attendais les petites soeurs et ou on arrivait juste pour accueillir les parents de Valerie, et les miens qui avaient aussi decider de venir> il faut dire que c etait l anniversaire de Marion.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Quel récit captivant !

J'attends la publication du prochain article avec impatience !!!

Le justesse de l'écriture et la parfaite maîtrise de la syntaxe et de l'orthographe permettent la lecture aisée de cette épopée...Encore bravo!

Félicitations à Monsieur "BABOUN" dont j'attends une photo pour le connaître encore plus !

Scratch dit "Le bôf"

baboun a dit…

maintenant vous pouvez laisser un message sans avoir de compte, juste en anonyme : le baboun

Anonyme a dit…

MATHILDE est au jolie que son toton GUILLAUME.

BRAVO pour ce site que nous allons continuer à lire

A BIENTOT BISOUS OSMOSE

Anonyme a dit…

Nous allons devoir aller naviguer sur votre BABOUN, LODZ II est sur le point d'être vendu, son Capitaine est trop triste.

BON VENT - OSMOSE